Workshop: Potagers Urbains et Bien-être

Jeudi, 6 avril 2017, 09:30-19:00, EPFL, AAC 0 08

Potagers Urbains et Bien-être

Le Laboratoire de Relations Humaines-Environnementales dans les Systèmes Urbains (HERUS) et ses partenaires de la faculté ENAC de l’EPFL sont heureux de vous inviter au Workshop :
Potagers Urbains et Bien-être, qui se tiendra à l’EPFL le 6 avril 2017
De nombreuses villes de Suisse, dont Lausanne, ont développé une politique pour l’aménagement d’espaces dédiés à des potagers urbains dans le but de diversifier les espaces verts en ville ainsi que de permettre aux citadins de se reconnecter avec la nature. Au vu des populations urbaines grandissantes et de l’engouement populaire autour des potagers urbains dans toute la Suisse, nous souhaiterions engager une réflexion transdisciplinaire sur le rôle des potagers dans l’amélioration du bien-être des citadins.

Programme provisoire:

Café & croissant de bienvenue

Mots de bienvenue de la Prof. Dr. Claudia R. Binder, HERUS, EPFL

10:00-13:00

Prise de parole des intervenants (pause-café incluse et traduction simultanée allemand-français assurée)

Hans Wydler, Département Life Sciences et Facility Management, Haute Ecole Zurichoise des Sciences Appliquées

Dr. Joëlle Salomon Cavin, Institut de Géographie et Durabilité, Université de Lausanne

Yves Lachavanne et Thierry Girard, Service des Parcs et Promenades, Ville de Lausanne

Claudia Bogenmann, Association Equiterre

Tilla Künzli, Urban Agriculture Basel

13:00-14:30

Buffet-repas

14:30-17:00

Tables rondes autour des thèmes du bien-être, des impacts environnementaux et sociaux des potagers urbains, et de la planification des potagers en milieu urbain

17:00-19:00

Visite du jardin de la Bourdonnette, suivi d’un apéritif dînatoire

Nous nous réjouissons de vous retrouver le 6 avril ! Pour cela nous vous prions de vous inscrire d’ici au 15 février 2017, en utilisant le formulaire online suivant:

Lors de votre inscription, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions de thèmes que vous souhaiteriez aborder lors des tables rondes !

L’inscription est gratuite et les repas sont offerts.

Pour toute question merci de contacter: Thibaud Rossel (thibaud.rossel@epfl.ch)

Prof. Dr. Claudia R. Binder, Dr. Romano Wyss et Thibaud Rossel, HERUS, Chaire de la Mobilière pour l’Ecologie Urbaine et les Espaces de Vie Durables
Prof. Dr. Alexandre Buttler, Laboratoire des Systèmes Ecologiques (ECOS)
Prof. Dr. Christof Holliger, Laboratoire de Biotechnologie Environnementale (LBE)